Des chauves-souris dans un bâtiment ?


Chaque situation de cohabitation est unique. Nous vous donnons ici quelques pistes d’aménagements possibles. Toutefois si aucune de celles-ci ne vous conviennent ou si vous ne vous retrouvez pas dans les situations évoquées, n’hésitez pas à nous contacter.

J'en ai peur


Pas de panique, vous ne risquez rien. Nous répondons à vos craintes ici. Si malgré cela vous n’êtes pas rassurés, contactez l’un de nos spécialistes.


Des problèmes de déjections ?


Du guano (petites crottes) ?
Tout d’abord est-ce bien du guano (déjections) de chauves-souris ? Celui-ci est noir et sec, il s’effrite très facilement. Dans le cas contraire il s’agit probablement de rongeur et non de chauves-souris.
Si c’est bien du guano, sachez que celui-ci ne tâche pas. Un coup de balais suffit à s’en débarrasser. De plus c’est un engrais très efficace au jardin (une poignée/m² suffit).

  • Si le guano s’accumule sous une colonie : si cela est possible, poser une bâche respirante sous la colonie afin de récupérer le guano une fois par an en absence de la colonie (octobre par exemple).
  • Si les traces se trouvent sur un mur, à la sortie de la colonie ou que celui-ci s’accumule sur un objet en particulier, la pose d’une planchette à la sortie du gîte ou au dessus de l’objet permettra la résolution du problème.

Des traces d’urines ?
Pas de panique ! L’urine de chauves souris ne détériore pas les matériaux.
Sur le bois, un simple ponçage suivi d’une couche de lasure (non toxique) suffit à camoufler la tâche. Sur les murs, un passage au karcher permet de faire disparaitre les traces.

Votre cas est différent de ceux proposés ici ou ces solutions ne vous conviennent pas ? Contactez-nous .


Je prévois/ai commencé des travaux .


Vous prévoyez des travaux alors que des chauves-souris sont présentes ? Vous avez commencé des travaux et avez trouvé des chauves-souris ?
Contactez-nous !


Vous souhaitez vendre/acheter une maison dans laquelle logent des chauves-souris ?


La réponse à vos principales questions et craintes ici
Nous n’avons pas répondu à votre question ? contactez nous !


Les odeurs me dérangent.


Cela est probablement dû à une mauvaise aération du bâtiment. Si la colonie est accessible, vous pouvez poser une bâche respirante en dessous afin de récupérer les déjections, excellent fertilisant pour le jardin. Un nettoyage par an devrait être suffisant.
Votre cas est différent de ceux proposés ici ou ces solutions ne vous conviennent pas ? Contactez-nous .


Le bruit me dérange.


Tout d’abord, même s’il vous semble entendre des grattements, sachez que les chauves-souris ne sont pas des rongeurs et ne dégradent pas les matériaux. Ce que vous entendez sont uniquement leur déplacement sur le polystyrène de la toiture. De plus, le bruit est occasionné lors de la période d’élevage des jeunes et ne dure donc que quelques semaines. Si le bruit est réellement insupportable, Contactez-nous , afin de chercher, ensemble, des solutions pour améliorer l’isolation phonique de votre habitation.

Aucun des cas ci-dessus ne vous correspond ou les solutions proposées ne vous conviennent pas ? Contactez nous.