Le SINP en Languedoc-Roussillon

Système d’Information sur la Nature & les Paysages
Dispositif partenarial & collaboratif

Le SINP repose sur la collaboration entre le ministère de l Ecologie et les acteurs de la biodversité et du paysage

Simplification de la gestion des données

Harmoniser, développer et optimiser la production, la gestion et la valorisation de données naturalistes

Réseau d’échange & de mutualisation

Mise à disposition des connaissances selon des modalités différenciées entre le niveau local, régional, national et les publics concernés

Décloisonnement de l’information

Donner aux citoyens une information suffisante pour permettre le débat public, faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique

Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) est une organisation collaborative favorisant une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la nature et les paysages. Il s’inscrit dans un cadre juridique international imposant aux états de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance environnementale (convention d’Aarhus du 25 juin 1998, directive européenne Inspire du 14 mars 2007).

Présentation Le Pôle thématique Mammifères

En 2014, le pôle chiroptères se fond dans le pôle mammifères. Celui-ci est coordonné par trois structures : le CEFE-CNRS, l’ONCFS et le GCLR. Cette fusion a fait l’objet d’un article dans La nature partagée, la lettre d’information du SINP.


Fonctionnement Protocole du SINP

L’architecture du SINP est décentralisée et basée sur l’échelon régional. Les plates-formes régionales sont l’interface entre les producteurs de données et l’échelon national.

En tant que plate-forme régionale thématique, le Pôle Mammifères du SINP Languedoc-Roussillon a pour mission de centraliser les données naturalistes : ces données sont appelées Données-Sources.

Les Données-Sources sont ensuite agrégées en Données Élémentaires d’Échange, un format de données publiques standardisé par le SINP. Les Données Élémentaires d’Échange sont transmises à la plate-forme nationale du SINP ou directement diffusées au public.
Schéma fonctionnement

Centre de ressources


Adhésion

L'adhésion au Pôle Mammifères du SINP se fait par signature de la charte. Les adhérents s'engagent à mettre à disposition du Pôle Mammifères les données-sources dont ils disposent et à respecter les principes d'utilisation des données du Pôle Mammifères.


Avantages

L’adhésion au Pôle Mammifères permet l’accès aux données-sources centralisées. L’adhésion permet aussi de bénéficier des avantages réservés aux adhérents du SINP.

autres acteurs du pôle mammifères

Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ?
Vous devez cohabiter avec elles ?
Vous vous posez simplement des questions les concernant ?