8 juillet 2015

Système d’Information sur la Nature & les Paysages

Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) est une organisation collaborative favorisant une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la nature et les paysages. Il s’inscrit dans un cadre juridique international imposant aux états de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance environnementale (convention d’Aarhus du 25 juin 1998, directive européenne Inspire du 14 mars 2007).

Présentation Le Pôle thématique Mammifères

En 2014, le pôle chiroptères se fond dans le pôle mammifères. Celui-ci est coordonné par trois structures : le CEFE-CNRS, l’ONCFS et le GCLR. Cette fusion a fait l’objet d’un article dans La nature partagée, la lettre d’information du SINP.


Fonctionnement Protocole du SINP

L’architecture du SINP est décentralisée et basée sur l’échelon régional. Les plates-formes régionales sont l’interface entre les producteurs de données et l’échelon national.

En tant que plate-forme régionale thématique, le Pôle Mammifères du SINP Languedoc-Roussillon a pour mission de centraliser les données naturalistes : ces données sont appelées Données-Sources.

Les Données-Sources sont ensuite agrégées en Données Élémentaires d’Échange, un format de données publiques standardisé par le SINP. Les Données Élémentaires d’Échange sont transmises à la plate-forme nationale du SINP ou directement diffusées au public.
Schéma fonctionnement